20. November 2016

En français!


« Am Fusse der Festung » à été traduit en français et vient de sortir aux Editions Antipodes à Lausanne! Ce livre contient les récits de quinze hommes et femmes échoués au Maroc, parce la guerre les a forcés à quitter leur pays, parce qu'ils rêvaient d'une vie meilleure, ou parce qu'ils revendiquaient la même liberté que mon origine m'a donnée au berceau : celle de pouvoir voyager le monde; et parce que les pays européens payent le Maroc pour les bloquer. Par tous les moyens.


J’aimerais prendre cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont, par leur inestimable contribution, permis la réalisation de ce livre. En particulier tous les protagonistes qui y partagent leur biographie avec nous. Et un extra grand Merci à Marie-Noëlle von der Recke pour cette excellente traduction! « Au pied de la forteresse - Rencontres au Maroc, aux frontières de l'Europe» peut être commandé aux Editions Antipodes à Lausanne, dans votre librairie ou auprès de la plupart des distributeurs en ligne: 

En suisse: www.antipodes.ch/collections/sud-et-nord/au-pied-de-la-forteresse-detail 
En france: www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100627660 

C'est un livre très personnel qui me tient beaucoup à coeur, car ce sont les histoires des amis que j'ai accompagnés dans leur lutte pendant les quatre dernières années. Ce sont des histoires rarement écoutées dans cette époque de peur, de  polémique et de  dogmes si omniprésents mais si irréalistes: Que ce sont les pays riches qui donnent, qui méritent leur prospérité, qui aident mais ne peuvent pas aider tout le monde. Quel mensonge cynique devant une réalité cruelle. Une réalité qui voit mourir tant de personnes chaque jour, pas parce qu' on ne leur donne pas, mais parce qu'on leur a tout pris. Même la liberté de chercher un endroit pour survivre. 

Je vous envoie ce message depuis Auroville, au sud de l'Inde, ou je voyage et visite des projets de permaculture et de réforestation. Je dois patienter encore quelques mois avant de pouvoir toucher ce livre, mais je suis content si vous le faites déjà. :) N'hésitez pas a transmettre ce message ou à me contacter, si vous avez des moyens de promouvoir le livre.